Le colza rebondit en clôture d’Euronext, dans le sillage du pétrole
Le cours du colza a clôturé en hausse le vendredi 5 avril 2024 sur Euronext, mais s’affiche à nouveau en baisse à l’ouverture des cours ce lundi 8 avril 2024 au matin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« C’est avec un ton de fermeté que la semaine s’est clôturée vendredi soir. Après sa déconvenue de la veille, le colza s’est ressaisi par sympathie avec un pétrole toujours très ferme », informe Argus Media-Agritel.
Ainsi sur Euronext le vendredi 5 avril 2024, la tonne de colza a clôturé à 445,75 euros (+9,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai et a terminé à 454,25 euros (+8,25 euros) sur celle d’août.
Pour le marché américain, Argus Media-Agritel précise qu’« en cette période de semis imminent de maïs, le soja évolue en sens inverse et a donc clôturé en hausse vendredi soir. Toute météo favorable à des semis précoces sur la Corn Belt profite généralement à une hausse de la sole de maïs au détriment du soja. »
Cours pétroliers en hausse
« Les cours pétroliers, qui devraient gagner sur l’ensemble de la semaine plus de 4 %, s’acheminent vers un deuxième gain hebdomadaire consécutif, dans un contexte de tensions géopolitiques en Europe et au Moyen-Orient, de craintes de baisse de l’offre et de signes de hausse de la demande », indique Sitagri.
« Vendredi, les prix à terme du soja étaient mitigés à la clôture. Le ministère brésilien de l’Agriculture a indiqué que les exportations de mars de ce pays s’élevaient à 12,63 millions de tonnes », complète Sitagri.
Ce lundi 8 avril, peu avant 11h00, la tonne de colza s’affichait à 443 euros (–2,75 euros) sur l’échéance de mai et à 452,50 euros (–1,75 euro) sur celle d’août.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :